Actus 01 Oct - Art

C’est quoi les NFT exactement ?

Les NFT (Non-Fungible Tokens), sont des œuvres digitales ou « crypto-art » qui cartonnent en ce moment. Depuis quelques mois, on voit des pièces se vendre à des prix exorbitants. C’est le cas chez Christie’s qui a mis en vente une œuvre de l’artiste Beeple pour 69 millions de dollars et qui a fait le buzz. Mais c’est quoi exactement ces NFT et qu’est-ce qui explique cet engouement ?

Photo de l'oeuvre Everydays : The first 5000 days de l'artiste Beeple

Donc NFT pour « Non-Fungible Tokens » aka  (also known as) « jetons non fongibles »  ce qui veut dire que l’objet numérique a ses caractéristiques propres, qu’il n’est pas possible de l’échanger contre un autre objet, qu’il est unique au monde. Chaque œuvre a sa propre valeur et sa propre caractéristique. 

Pour vous donner un exemple, un bitcoin est fongible car il peut être échangé contre n’importe quel autre bitcoin, il a une valeur identifiée et connue de tous : 1 bitcoin vaut 1 bitcoin.

L’œuvre transformée en NFT devient quant à elle unique et cela lui apporte de la valeur. 

Pour aller dans le détail, le NFT se base sur deux technologies : 

+ la crypto : globalement ce sont des données rendues illisibles sauf si on a les clés pour les décrypter. 

+ la blockchain : cette techno permet d’avoir un grand livre de comptes qui enregistre les différentes transactions par lesquelles l’œuvre passe.. En somme, la blockchain est une garantie de la propriété de l’objet numérique et de son authenticité.

Le NFT est crypté – il faut une clé pour le voir – et il est suivi par la blockchain –donc certifié comme étant un bien unique. 

Cette technologie permet une révolution de la valeur des biens numériques. Grâce à la consistance de la blockchain, on peut apporter la notion de rareté et d’exclusivité. Il est possible de retracer l’œuvre tout au long de sa vie pour savoir si c’est l’original, où elle se trouve, et par où elle est passée et à quel prix. Toutes les informations sont tracées avec précision. 

Un des enjeux majeurs des NFT c’est qu’il permet de lutter contre la contrefaçon car aujourd’hui toutes les oeuvres peuvent avoir des faux. Les tableaux peuvent être copiés à la perfection. Mais il est aujourd’hui impossible de fausser toute la blockchain car il y a des centaines d’ordinateurs qui stockent les informations en même temps. Grâce à ce réseau extrêmement solide, la blockchain n’a jamais été corrompue.Il y a une capacité de garantir une traçabilité qui n’existe nulle part ailleurs.

D’ailleurs les marques de mode sont très friandes de cette technologie. Louis Vuitton s’y intéresse de près pour tracer toute la chaîne de fabrication et certifier la qualité des produits et des acteurs de la fabrication. Nike également l’utiliserait pour éviter les contrefaçons et authentifier chacune de ses baskets. 

 Aujourd’hui, de plus en plus de galeries ont créé des plateformes ou les artistes téléchargent leurs œuvres d’art numérique qui sont ensuite mises en vente en tant que NFT. 

Etonnant, non? Mais attention si vous souhaitez investir là-dedans,  il faut être en pleine connaissance du marché. Toutes les œuvres ne se valent pas et il est très facile de perdre énormément d’argent!

Crédits photos : Oeuvre Everydays : The first 5000 days de Beeple

Pièces disponibles

Voir tout